LES SECRETS DES CAMPUS AMERICAINS

Les secrets des campus américains

Documentaire : 59 minutes


Réalisatrice : Lauren Klein


Les campus américains font rêver les étudiants du monde entier. Chaque année ils sont plus de 15 millions à débourser jusqu’à 50 000 dollars pour s’offrir une part du rêve américain.

Aux Etats-Unis, l’université est un business colossal, les campus se livrent donc une compétition féroce pour attirer les élèves, et ces derniers ne font pas leur choix uniquement en fonction de la qualité de l’enseignement.

Outre le prestige de l’école du point de vue strictement scolaire, le critère numéro 1, c’est la qualité et la fréquence des fêtes. Figurer dans le Top 5 des « party schools », qui est publié chaque année par la très respectée Princeton Review, c’est la garantie de voir affluer des milliers de dossiers d’inscription.

Deuxième critère qui souvent va de pair avec la fête, les résultats sportifs. Pour un campus, avoir une équipe de football ou de basket qui évolue au plus haut niveau universitaire est plus important que d’avoir hébergé en ses murs cinq des dix derniers présidents américains. Troisième critère essentiel, l’importance de la « Greek life » autrement dit le nombre de fraternités et de sororités et leur réputation. Ces réseaux d’influence permettent aux étudiants de se bâtir un solide carnet d’adresses qui leur sera fort utile dans leur vie professionnelle mais aussi de bénéficier d’une sorte d’immunité de caste durant leur scolarité.

Entre UC Berkeley, Californie, et Ole Miss, Mississipi, enquête sur les secrets des campus américains.